CULTURE À L'ÉCOLE

Mue par un profond désir de mettre les enfants en lien avec le spectacle vivant, Karine Gaulin enseigne le théâtre depuis 2007, en plus de mener un travail de recherche et de création prolifique. Sculptrice d’imaginaires, elle voit dans sa pratique théâtrale un prétexte pour se relier à soi et aux autres. Elle invite les enfants à plonger dans des univers qui s’articulent autour du mouvement, de la musique, de la marionnette et du théâtre d’ombres.

Un soutien financier peut être accordé aux établissements scolaires par l’intermédiaire du Programme Artiste à l'école.

Cet atelier fort dynamique et très apprécié des enfants comme des enseignants a été conçu avec le souci de mettre le corps et mouvement.  Les exercices proposés créent une prédisposition très favorable à l’écoute et la concentration en s'inspirant de différentes techniques d'arts martiaux.

L’atelier est construit sous la forme de trois épreuves de samouraïs que les enfants doivent franchir avec rigueur, tout en déployant leur énergie physique au maximum! 

COMMENTAIRES DES ENSEIGNANTS

« J’ai adoré la structure et les activités de l’atelier, les observations qu’on pouvait y faire étaient fantastiques!

« Les élèves sont captivés, l’artiste capture leur attention pendant tout l’atelier et gère le groupe à merveille! »

« L’atelier suscite la curiosité et l’implication physique de tous les élèves, les garçons sont ravis, j’ai été étonnée de la discipline, de l’écoute et de l’enthousiasme avec lesquels ils se sont investis dans les propositions! »

École Mère d’Youville, Port-Cartier

École St-Alexandre, Port-Cartier

École de Ste-Cécile

Le théâtre d’ombres est un médium fascinant parce qu’il transporte immédiatement dans l’imaginaire.  Il permet généralement de s’exprimer physiquement avec moins d’inhibition puisque le corps bouge derrière un écran, laissant davantage d’espace à la libre expression du mouvement.

 

Karine Gaulin propose des ateliers d’initiation au théâtre d’ombres dynamiques et structurés qui fascinent tant les enfants que les enseignants.  Par des démonstrations captivantes, des explications qui attisent la curiosité, des exercices qui requièrent à la fois la participation active du corps et de l’imagination, les enfants sont amenés à plonger dans un univers de création des plus stimulants!

Initiation au théâtre d'ombre

COMMENTAIRES DES ENSEIGNANTS

« Les techniques y sont enseignées explicitement : elles sont d’abord modélisées, puis suivies d’une pratique guidée.  Les élèves sont heureux de pouvoir expérimenter et manipuler du matériel en laissant aller leur créativité. »

« Atelier bien organisé, bien adapté pour le groupe! »

« Les élèves ont beaucoup apprécié pouvoir explorer par eux-mêmes, ils étaient très impliqués. »

« Spectacle et atelier : formule gagnante. À poursuivre! »

École Ste-Martine, Courcelles

École Mère d’Youville, Port-Cartier

 

 

 

© Les Chemins errants 2016 - Tous droits réservés 

lescheminserrants@gmail.com