LA COURTE-FORME/ATELIER

Public cible: 1-6 ans & 7-12 ans

Cette rencontre intime est une véritable invitation à entrer dans l'atelier des artistes. Nous y convions les enfants de 10 mois à 12 ans à une courte-forme théâtrale où nous mêlons chants de marins revisités, berceuses duveteuses et océanes, mouvements rieurs et peinture en direct. Puis nous leur tendons un pinceau.  Aucune consigne n'est donnée, aucun mot n'est prononcé.

 

Portés par le chant et la vibration de la voix, nous nous tenons ensemble face au papier, nous plongeons dans la texture, la couleur et le rythme, comme vers une douce méditation. Quand les pots sont vides et que les cheveux oscillent entre le bleu et le vert, nous prenons un recul…. et nous découvrons dans ces taches géantes une tempête, le printemps, une colère brute, une joie légère!

 

Ce grand laboratoire est un véritable délice!

CAPSULE VIDÉO: La Fabrique culturelle

Screenshot_2018-08-27_L'écho_de_l'écume_

Le volet courte-forme a été spécialement conçu pour s'immiscer dans les lieux de vie des enfants, les écoles, les garderies, les galeries d'art et les musées.  La proposition se déroule en trois temps :

  • Présentation d'un extrait du spectacle en version autonome et intimiste

  • Exploration en peinture abstraite bercée par les chants de marins

  • Conception d’une expo nomade et versatile à partir des fresques crées par les enfants et remaniées par les artistes.

1/1

Crédits photos: Isaac Gayosso & Éric Lesage

«Les tout-petits semblaient obnubilés, happés par le chant des artistes, par le réel plaisir qu’elles ont pris à jouer avec les éléments du décor. Pinceaux en main, ils ont, à leur tour, déployé toute leur imagination en créant une fresque commune, un immense tableau bleu de mer sur lequel ils se fondaient comme autant de petites gouttes d’eau.»

- Marie Fradette, Le Devoir

 

 

 

© Les Chemins errants 2016 - Tous droits réservés 

lescheminserrants@gmail.com