LES CHEMINS ERRANTS

Les Chemins errants se sont donnés comme mandat de provoquer, sous toutes ses formes, des rencontres entre le spectacle vivant et les enfants, particulièrement avec les tout-petits. Nous déployons notre créativité pour ancrer, tant chez les enfants, les parents que les intervenants du milieu, la conscience qu’un contact fréquent et généreux avec l’art contribue au développement global de l’enfant. Nous aimons aller à la rencontre des gens, tisser des liens, partager nos sensibilités, explorer les territoires, tricoter nos histoires. 

En privilégiant un théâtre multidisciplinaire axé sur la sensorialité, les images, la poésie et la musique en direct, en limitant l’utilisation du langage et en créant un environnement physique feutré et intimiste, nous générons un espace de rencontre où chacun des participants est invité à explorer, à toucher et à créer à son propre rythme. 

 

Depuis 2011, nous avons créé quatre spectacles alliant conte, musique en direct, marionnettes, danse et théâtre d’ombres. Ces créations ont été présentées un peu partout au Québec, des îles-de-la-Madeleine à Montréal, des festivals spécialisés en théâtre jeune public aux salles des diffuseurs régionaux, de l’Ontario à St-Pierre-et-Miquelon, de la France à l’Argentine. 

En plus des spectacles que nous créons et produisons, nous offrons des séries de rencontres artistiques pour les maternelles, les garderies en milieu familial et les Maisons de la Famille. Nous avons développé une approche d’intervention artistique unique et fait de la médiation culturelle un des champs d’action majeur de notre organisme. Nous avons convié à ce jour les tout-petits et les adultes qui les accompagnent à plus de 300 rencontres d´exploration et de création. Notre démarche qui combine sensibilité, poésie, sentiment d’apaisement et une grande beauté fait l’unanimité chez tous nos partenaires. 

Depuis 2011, Karine Gaulin a participé à de nombreuses formations sur l’art et la petite enfance au Québec, en France et en Belgique.  Artiste multidisciplinaire engagée et pédagogue perspicace, elle a mené de nombreux projets de médiation pour les tout-petits, dont l’approche est unanimement saluée. Directrice artistique des Chemins errants, elle a assuré la création et la production de trois spectacles, et la gestion de tournées au Québec, en Argentine, aux Îles-de-la-Madeleine et à St-Pierre-et-Miquelon.

Formée en chant périnatal et en accompagnement musical de chevet pour personnes en fin de vie, Édith Beauséjour collabore sur scène et dans la création avec les Chemins errants depuis leur genèse.  Multi-instrumentiste prolifique, son approche mise sur une sensibilité aigüe et une grande humilité.  Chercheure invétérée de sons et de vibrations, elle a le souci d’utiliser la voix et la musique en étant au service de celui qui la reçoit, pour générer des univers sonores riches et empreints d’émotions. 

 

 

 

© Les Chemins errants 2016 - Tous droits réservés 

lescheminserrants@gmail.com