LES CHEMINS ERRANTS

Karine Gaulin & Édith Beauséjour, co-directrices générale et artistique

Les Chemins errants se sont donnés comme mandat de provoquer, sous toutes ses formes, des rencontres entre l’art vivant et les enfants, particulièrement avec les tout-petits. Si le théâtre est notre langage de prédilection, nous n’hésitons pas à nous abreuver de plusieurs formes d’arts pour enrichir et nuancer notre démarche. 

Nous avons délibérément choisi de nous adresser au jeune public, avec une fougue empreinte de tendresse et de poésie. Ce public nous stimule, nous interroge, nous confronte et nous remet constamment en questions.  Il nous offre surtout un vaste champ-des-possibles propice à la recherche et à l’expérimentation. 

Nous croyons résolument qu’un contact fréquent et généreux avec l’art contribue au développement global de l’enfant.  L’art vivant nous met en relation avec la BEAUTÉ, le SACRÉ et la PENSÉE.  Nous aimons aller à la rencontre des gens, tisser des liens, partager nos sensibilités, vibrer ensemble, explorer les territoires, tricoter nos histoires, nous immiscer dans les communautés.  Et nous nous délectons des rencontres profondément humaines, stimulantes et bouleversantes avec des artistes aux horizons multiples.   Chacune de nos créations est issue de collaborations artistiques fécondes qui nourrissent et enrichissent notre parcours.  Créer nous permet de nous relier.

Nous privilégions un théâtre multidisciplinaire axé sur la sensorialité et la poésie, tant visuelle que sonore.  Nos spectacles ont été présentés un peu partout au Québec, au Canada et à l’international. Nous avons également développé une approche d’intervention artistique unique et fait de la médiation culturelle l’un des champs d’action majeur de notre organisme. Depuis 2011, nous avons convié des tout-petits, des moyens-grands et les adultes qui les accompagnent à plus de 400 rencontres d´exploration et de création.

Karine Gaulin est une artiste multidisciplinaire engagée doublée d’une pédagogue perspicace.  Que ce soit par la plume, le pinceau ou le corps, ses créations sont portées par une fougue rebelle empreinte de poésie.  Artiste rassembleuse, elle aime cultiver la joie, le singulier et l’inattendu, que ce soit à travers ses nombreuses mouvances géographiques ou la beauté lumineuse des rencontres humaines. Elle mise sur une prise de parole forte et sensible. Elle a assuré la création, la production et la direction tournées de l'ensemble des créations des Chemins errants et travaille comme artiste, formatrice et médiatrice depuis 2008.

Musicienne pluridisciplinaire, Édith Beauséjour œuvre dans le milieu musical et théâtral. Elle est une chercheure invétérée de sons et de vibrations et a le souci contant d’utiliser la musique en étant au service de celui qui la reçoit. Multi-instrumentiste prolifique, elle manie l’accordéon, la harpe, le piano et la voix.  Dans son travail de conception sonore, elle tisse des univers riches qui se veulent porteurs de sens et d’émotions. Elle offre également des ateliers de voix, de chant prénatal, des rencontres de médiation culturelle avec les tout-petits et des séances d’accompagnement musical en fin de vie.  Son approche mise sur une sensibilité aigüe et une grande humilité. 

 

 

 

© Les Chemins errants 2016 - Tous droits réservés 

lescheminserrants@gmail.com