VOLATILES - en création
Projet de recherche en performance installative
Volatiles…
C’est l’appel de cet instinct primaire qu’est celui d’être en relation sensible avec le VIVANT. C’est aussi l’envie viscérale de provoquer des rencontres intimes et sensorielles avec le végétal, l’animal, l’aérien… et le territoire. C’est, enfin, un tête-à-tête pétillant que nous souhaitons faire naître entre l’art vivant et l’installation.
Dans notre mémoire ancestrale, quelles traces subsistent de notre appartenance aux autres règnes? Qu’avons-nous en commun avec une baleine à bosse, un cormoran, une épinette centenaire? Comment pouvons-nous être perméable au vivant, et donner à voir l’invisible? Comment ensauvager les enfants?
Le déploiement de Volatiles repose sur l'envie de susciter des alliages improbables: une dizaine d’artistes issus des arts vivants, de l’art visuel et de l’art performance sont invités à intégrer l’art textile, l’installation sonore, la sculpture, l'objets et la photographie à un univers ornithologique que nous imaginons sous plusieurs déclinaisons.
Nous explorons les thématiques de la FRAGILITÉ. De ce qui DISPARAÎT, mais aussi de la MÉTAMORPHOSE. Et de la nécessité de PRENDRE SOIN. Puis nous nous sommes imprégnés de tendresse sauvage. Nous osons croire qu'il y a peut-être là un chemin pour assurer la continuité du vivant.
Premier battement d'ailes : une micro-résidence dans un verger, en Estrie, à l'automne 2021. Puis, en mai 2022, le Parc de Gros-Cap, aux Îles-de-la-Madeleine, nous a accueillis pour un laboratoire expérientiel. Dans un boisé forgé par la puissance de la mer, nous avons habité le territoire sous la forme de stations poéticos-scientifiques hautement immersives.
Une prochaine étape se déploiera sous la forme d'un campement poétique en forêt, dans le cadre des Journées de la Culture, à l'automne 2022.
Nous remercions Ad Mare, le Centre d'artistes en art actuel des Îles-de-la-Madeleine, le Festival Petits Bonheurs, le Parc de Gros-Cap, la MRC du Granit, la Ville de Lac-Mégantic et le Parc du Mont Mégantic pour l'accueil de ces douces migrations.

COLLABORATIONS ARTISTIQUES
Édith Beauséjour: Idéation, performance et recherche sonore
Claude Bourque: Sculpteur épris des baleines
Noémie de Pas: Vidéaste d'art et documentaire
Charlotte Gandin: Scénographe
Karine Gaulin: Idéation, performance et mise en mots
Maryse Goudreau: Artiste visuelle, cinéaste et chercheuse indépendante
Manon Guiraud: Scénographe
Dominique Leroux : Artiste multidisciplinaire pour la petite enfance
Tina Marais: Artiste textile
Émilie Rondeau: Artiste visuelle & consultante
Sylvie Tourangeau: Facilitatrice de la relation à l’invisible, gardienne de l’authenticité et de la présence habitée









Crédits photos: Noémie de Pas & Émilie Rondeau, Antonin Monmart, Karine Gaulin







