CRÉATIONS
SONORES
CRÉATIONS
SONORES
Par Karine Gaulin
ARBORESCENCE
Une enquête poétique sur les forêts des îles
Un
À travers une série de blind-dates sauvages auprès de gens qui ont un lien fort et vibrant avec le vivant, cette enquête poétique aux effluves d'écorce et de sapinage nous mène dans les méandres des forêts des Îles-de-la-Madeleine.
On y parle de déforestation, de subsistance, d’écologie; de communauté, d’interdépendance, de la nature profondément vibratoire de la forêt. Et de l’absolue nécessité de cultiver un attachement tendre et ardent envers le vivant. Une expérience relationnelle de l’intime, portée par le tissu végétal de la forêt et des paysages sonores aux échos d'embruns et de vent du large.
Une réalisattion de Karine Gaulin
Mise en son par Daniel Capeille
Avec les musiques d'Émile Deraspe, Gabrielle Létourneau, Claude Bourque, Natalia Paruz
Narration: Clément Cormier
Chant: Laurène Janowsky, sur des paroles d'Édith Butler et Lisa Leblanc
Le lancement d'ARBORESCENCE aura lieu le 11 avril 2023, à 19h, à la Bibliothèque Jean-Lapierre, lors d'une séance d'écoute
collective et du vernissage de l'installation.
* À écouter avec un casque, pour une expérience plus immersive de la forêt...
EXTRAIT
OEUVRE INTÉGRALE
PAROLE DE MORUE
Récits de pêche et de navigation récoltés à bord d'un voilier
r
Un
Août 2021: un studio d’enregistrement flottant est aménagé à bord d‘un voilier, dans le port de St-Pierre et de Miquelon. Pendant plusieurs semaines, une collecte de parole s’opère doucement auprès des habitants de l’archipel. Entre récits, témoignages et paysages sonores, on y raconte la pêche, la navigation, l’étiolement des gestes de la subsistance, le lien intime que l’on nourrit envers la mer. Parole de Morue, c’est un documentaire sonore en quatre épisodes, rendu disponible sous la forme de podcast. C’est aussi une incursion dans un microcosme insulaire où se côtoient l’intimité de la parole, les hoquets du silence et les textures sonores d’un territoire sculpté par l’Atlantique Nord.
Réalisation: Karine Gaulin
Montage son et mixage: Daniel Capeille
Musique originale: Édith Beauséjour & Alexandra Hernandez
* À écouter de préférence avec un casque, pour une expérience insulaire plus enveloppante...